Visionnez la bande annonce
Accueil Les vidéastes La tournée 2006 Historique La bande vidéo Nous joindre
de 1990 à 2005 | des ex-vidéastes devenus professionnels
Ricardo Trogi Ricardo Trogi
Après avoir participé à La course destination monde, Ricardo Trogi remporte le Prix du jury à Vidéaste recherché•e. Il réalise ensuite des courts métrages d’un humour tendre et actuel qui se feront remarquer un peu partout dans le monde tout en recevant des prix. Il passe à la réalisation professionelle, puis à la réalisation de long métrage avec son rafraîchissant Québec-Montréal qui lui a valu un Jutra. Il est le réalisateur de la télésérie de Daniel Lemire, Smash, à Radio-Canada.-Il a réalisé Yin-Yang-la séduction par internet, en novembre 2004, dans le cadre des Grands documentaires – Société, présenté à Télé-Québec.
-Nouveau long métrage : L’Horloge biologique, sortie en salle le 23 sept. 2005



Françis Leclerc
Sa participation à Vidéaste recherché•e le fait émerger comme un jeune réalisateur ayant un style poétique marqué et un amour des acteurs. Subséquemment, ses nombreuses œuvres semi-professionelles sont vues dans le monde et lui valent des prix. Passant à la réalisation de vidéoclips, il reçoit, notamment, le Félix du meilleur vidéo pour Seigneur de Kevin Parent. Son premier long métrage, Une jeune fille à la fenêtre, reflète bien la sensibilité développée dans ses courts métrages.Sa seconde œuvre pour le cinéma, le long métrage Mémoires affectives, avec Roy Dupuis, s’est mérité de nombreux Prix dont celui du meilleur film québécois de 2004 aux Jutra et le Génie pour la meilleure réalisation en 2004.


Françis Leclerc


Phylactère Cola Phylactère Cola
Les membres de ce groupe humoristique alors plus qu'underground ont participé à Vidéaste recherché• sur une base individuelle, s'y faisant remarquer généralement par un humour absurde, des moyens rustiques, un usage naïf du genre fantastique et un abonnement au concours ! Certains de ses membres poursuivent leur démarche de création.

- Patrick Boivin (1) : Il a poursuivi la réalisation de la série Phylactère Cola (récipiendaire d'un Prix Gémeaux) à la télévision de Télé-Québec au cours de ses deux saisons de diffusion. Ses courts métrages, alliant commentaire social et univers fantaisiste, lui valent l'admiration d'un public conquis et ponctuent une démarche qui lui fait maintenant réaliser des vidéoclips.


- Francis Lauzon (2) : Ses courts métrages fantastiques à teneur psychologique portent une signature âpre et sombre tout en exploitant un esthétisme raffiné apprécié des festivaliers d’ici et d’ailleurs. Un auteur à surveiller. Il a mis sur pied sa propre entreprise de service de production pour le cinéma, Frankimages. Sa polyvalence l’a amené à exceller sur plusieurs plans tant au théâtre qu’au cinéma. C’est un touche-à-tout qui passe de la réalisation à l’éclairage sans oublier la caméra, la direction de production, le jeu, etc.

- Steve Landry (3): Chantre de la Série-B et du fantastique, il poursuit une démarche semi-professionnelle dans cette veine. Il est le fondateur du Festival Vitesse Lumière, ouvert aux productions de tous calibres couvrant les genres gore, horreur, fantastique et science-fiction.



Geneviève Allard
Le prix qu’elle a reçu à Vidéaste recherché•e lui ouvre la voie d’une carrière professionnelle. Oeuvrant dans le groupe Vidéo Femmes, à Québec, elle réalise ou contribue à des projets portant un regard féminin sur leurs sujets. Également pigiste, elle cumule des réalisations pour la télévision, notamment à Télé-Québec pour deux saisons de la série portant justement sur Vidéaste recherché•e. Ses œuvres personnelles sont diffusées dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Elle développe également un projet en documentaire dans le cadre du Programme Jeunes Créateurs de la SODEC.

Elle scénarise deux projets de documentaire d'auteur et que parallèlement à ces projets, elle poursuit son travail en vidéo d'art (deux projets en cours). Elle a également travaillée dans le Vidéo Paradiso à l'automne 2004. Enfin, elle est devenue présidente de Vidéo Femmes en mai dernier.


Geneviève Allard

Si vous connaissez des ex-vidéastes devenus professionnels dans le domaine de la production vidéo, télévision, cinéma, et mutimédia, veuillez envoyer les noms et les coordonnées de ces ex-vidéastes à :

Vidéaste recherché•e
La Bande vidéo
541 De Saint-Vallier Est, B.P.2
Québec (Qc)
G1K 3P9
(418) 522-5561, poste 2
vr.labandevideo@meduse.org

 

Les vidéos de ce site requièrent Windows Media.
Accueil | Les vidéastes | La tournée 2006 | Historique | La bande vidéo | Nous joindre


À propos de Télé-Québec   |   Pour nous joindre

Ce site est optimisé pour les écrans 800 x 600. Nous recommandons l'emploi des versions 5 ou plus
des fureteurs Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator pour une consultation plus complète.
© 1999-2006 Télé-Québec. Tous droits réservés.