Visionnez la bande annonce
Accueil Les vidéastes La tournée 2006 Historique La bande vidéo Nous joindre
de 1990 à 2005 | des ex-vidéastes devenus professionnels

1990
Création du concours et présentation de la première édition. Les organismes fondateurs: La Bande vidéo, L'Institut Canadien et l'Office national du film du Canada (ONF).

1993
Radio-Canada Québec présente une émission spéciale sur l'événement.

1994
Jean-Louis Boudou, réalisateur à Radio-Canada et ex-réalisateur de la Course destination monde, accepte la première présidence d'honneur lors de la cinquième édition.

1994-95
Le concours s'élargit à plusieurs régions. Il est maintenant ouvert à tout l'Est du Québec.

1995
L'ONF ferme ses bureaux de Québec et se retire du festival. La programmation comprend deux volets : le volet concours et celui hors concours. Radio-Canada présente à nouveau une émission spéciale en collaboration avec CKRS Jonquière. L'événement est maintenant diffusé dans tout l'Est du Québec.

1996
Le cinéma Le Clap offre aux cinéphiles une représentation de la sélection officielle. La sélection officielle de Vidéaste recherché•e alimente la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois.

1996-97-98
La présidence d'honneur de la sixième édition (1996) a été assumée par René-Homier Roy et Paul Ohl accepte celle de la septième édition (1997). Victor-Lévy Beaulieu assume la présidence en 1998.

1997
Radio-Canada confie à La Bande vidéo le mandat de réalisation de l'émission télé. Une importante tournée régionale s'amorce via le réseau des collèges et universités qui comprend 14 lieux de diffusion.

1997 et 1998
La Cinémathèque québécoise à Montréal présente la sélection officielle à Montréal.

1998
La diffusion régionale comprend maintenant 25 lieux de diffusion. Radio-Canada confie à nouveau à La Bande vidéo le mandat de production de l'émission télé en collaboration avec la SODEC. La télédiffusion de l'émission spéciale est présentée par quatre stations affiliées soit Radio-Canada Québec, CKRS-Jonquière, CKTM-Trois-Rivières et CKSH-Sherbrooke.

1999
Progression continue (32 lieux de diffusion) de la tournée en région via le réseau des collèges et des universités. Progression importante de la participation des régions à l'événement. Pour la première fois, 50% des oeuvres reçues proviennent de l'extérieur de la ville de Québec.

2000
La présidence d'honneur est assurée par Manon Barbeau. L'ouverture de Vidéaste recherché•e à la grandeur de la province lui permet de recevoir 134 bandes en vue de sa sélection. Une nouvelle formule est adoptée : les oeuvres sont séparées par genre : fiction, documentaire et expérimental. Dans le cadre de sa programmation hors concours, Vidéaste recherché•e reçoit des oeuvres de vidéastes marocains. Cette ouverture sur un volet international permet alors à des vidéastes québécois de participer, à leur tour, à un important festival vidéo à Casablanca.

2001
Francis Leclerc est le président d'honneur. Un nombre record (150) de bandes est soumis, en provenance de plusieurs régions du Québec. En plus de sa sélection officielle d'oeuvres vidéographiques, Vidéaste recherché•e présente, dans son volet hors concours, des installations en arts médiatiques et une programmation de la relève française.

2002
Mononc'Serge était notre porte-parole ou, plutôt, notre fière mascotte ! 50 bandes ont été retenues pour l'événement ainsi que 2 installations. Une nouvelle appellation pour les catégories animation et vidéo expérimentale : Animation et Nouvelles images. Cette dernière, en plus de la vidéo expérimentale, comprend installations vidéo et cédérom. Dans son volet hors concours, Vidéaste recherché•e présentait une programmation de la relève ontarienne en collaboration avec Images Festival de Toronto. Enfin, une programmation off-festival fut à l'honneur avec Galaxie 500, Mini-Machines 1-2 et Mononc'Serge en trio rock.

2003
Pour présenter les 45 oeuvres finalistes de la 13e édition, notre distingué Mononc'Serge était accompagné de son House Band Anonymus. Cette année, dans la catégorie hors concours, Vidéaste recherché•e diffusait des oeuvres de jeunes vidéastes mexicains de Colima.

En décembre, c'est au tour de Vidéaste recherché•e et La BV d'aller au Mexique dans le cadre de l'événement ¡Voilà Québec en México! à Guadalajara, alors que le Québec était l'invité d'honneur de la Feria Internacional del Libro de Guadalajara. Pour cette occasion, La BV a invité de jeunes vidéastes d'ici à présenter leurs oeuvres à Guadalajara et à Colima.

(Ce projet fut réalisé en association avec le Bureau des événements du Québec, l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse, grâce au soutien du Fonds Jeunesse Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec)

2004
C'est reparti avec le « Mobile » pour la tournée provinciale 2004. Depuis le 23 mars dernier, le véhicule de tournée –le Mobile– sillonne les différentes régions du Québec, de Saint-Hyacinthe à Chicoutimi, en passant par Lévis, pour faire la promotion de Vidéaste recherché•e et l'appel d'euvres. L'équipe de Vidéaste recherché•e se rend dans les collèges, cégeps et université pour inciter les jeunes créateurs à présenter leurs projets pour le concours dont la limite est le 30 août 2004.
Une nouvelle catégorie s'ajoute cette année : la création de sites Web.

2005
Encore une fois cette année, Vidéaste recherché•e a connu un franc succès.
Chaque soir, des centaines de spectateurs de partout à travers la province sont venus assister aux projections présentées du 17 au 19 novembre dernier à la salle Multi du complexe Méduse. Cette année, 32 oeuvres étaient en compétition dans les 5 catégories. Les soirées furent animées de mains de maître par Mononc'serge appuyé cette année d'un nouveau « house-band », le groupe rock Les Breastfeeders. Le jury de la 15e édition était composé de Messieurs Nicolas Brault, Jean Corriveau et Yves Pelletier. Quant à la tournée Vidéaste recherché•e, une quinzaine d'institutions scolaires, festivals et événements vidéo seront visités d'ici la prochaine édition. À surveiller.

 

Les vidéos de ce site requièrent Windows Media.
Accueil | Les vidéastes | La tournée 2006 | Historique | La bande vidéo | Nous joindre


À propos de Télé-Québec   |   Pour nous joindre

Ce site est optimisé pour les écrans 800 x 600. Nous recommandons l'emploi des versions 5 ou plus
des fureteurs Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator pour une consultation plus complète.
© 1999-2006 Télé-Québec. Tous droits réservés.